Highlands Symphony
MENDELSSOHN | WILLIAMS
Mar. 19 mai 2026
Terre de brumes et de mystères, les hautes-terres d’Écosse furent la destination rêvée de nombreux compositeurs. Ainsi, c’est un voyage dans les Highlands écossaises qui inspira à Felix Mendelssohn le romantisme frémissant de sa Symphonie n°3, née de la contemplation des ruines d’un château envahi par le lierre et les ronces sauvages.
Autre joyau issu de cette visite écossaise, Les Hébrides figure, comme la Symphonie n°3, parmi les œuvres les plus populaires du compositeur allemand. Imprégnée des paysages grandioses et des ciels tourmentés des Highlands, la musique de Mendelssohn n’est cependant ni illustrative ni folklorique, traduisant davantage ses impressions, exaltées par la partition.
Conduits par Chloé Meyzie, les 18 musiciennes et musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne complètent ce voyage Outre-Manche par The Lark Ascending. Atmosphérique et majestueuse, cette œuvre, la plus jouée du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams, évoque avec sensibilité la beauté du vivant.
Dans le cadre de la saison culturelle du Bocage Mayennais.
Un voyage Outre-Manche à vivre les yeux fermés.
Distribution
Cheffe d’orchestre : Chloé Meyzie
Soliste : Florent Billy
Production
Mayenne Culture