L’orchestre

L'Ensemble Instrumental de la Mayenne

Créé en 1988, l’Ensemble Instrumental de la Mayenne (EIM) est dirigé par Chloé Meyzie depuis 2021. À travers une programmation riche et variée, il contribue au rayonnement et à la découverte des musiques classiques et contemporaines auprès du plus grand nombre, avec une attention particulière pour le jeune public.

L’EIM est un orchestre professionnel non permanent, à géométrie variable, qui offre aux musiciennes et musiciens du territoire un cadre de pratique artistique exigeant. Défendant une vision ouverte et actuelle de l’orchestre, il met en lumière à travers ses programmes la création contemporaine, et propose régulièrement des projets croisés faisant se rencontrer les disciplines artistiques ou les esthétiques musicales.

Attaché à toucher les publics éloignés des concerts et à développer la culture musicale et la curiosité des jeunes, l’EIM tisse autour de ses représentations des projets d’actions culturelles, en coopération avec les acteurs culturels des territoires :

  • concerts scolaires, orientés prioritairement vers le public des collégiens
  • concerts partagés avec des élèves musiciens (Orchestre à l’école…)
  • conférences, rencontres, ateliers…
  • actions en direction des élèves des établissement d’enseignement artistique, favorisant la relation entre formation musicale et spectacle vivant professionnel

L’EIM a précédemment été dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut (2014-2020), Yves Parmentier (1995-2013) et Michel Gauguin (1988-1995).

 

Direction musicale

Depuis 2021, l’EIM est dirigé par Chloé Meyzie.

Artiste énergique et polyvalente, Chloé Meyzie mène avec passion et exigence une double carrière de cheffe d’orchestre et de musicologue.

Titulaire du diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’école normale de musique de Paris, elle est également diplômée du Conservatoire à rayonnement régional de Limoges, de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Tours (doctorat en musique et musicologie).

Formée à la direction par Dominique Rouits et Philippe Nahon, elle est ensuite repérée par Cristian Macelaru. Elle a également travaillé auprès de Marin Alsop, Jorma Panula, Kenneth Kiesler, Christian Ehwald, Sigmund Throp et Riccardo Frizza.

Depuis 2015, plusieurs projets lui ont permis de réaliser de belles rencontres artistiques en France mais aussi à l’international (Belgique, Italie, Allemagne, Autriche, Grèce, Roumanie, États-Unis….). Elle a eu l’opportunité de diriger le Romanian Chamber Orchestra, l’Orchestre du Maggio Musicale de Florence, le Bucharest Symphony Orchestra, l’Orchestre Colonne et l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Elle devient, en 2021, le maître d’œuvre du Labopéra Périgord-Dordogne, projet d’opéra coopératif faisant partie du réseau national de La Fabrique Opéra. Lauréate de l’édition 2021 de l’International Conducting Competition de Bucarest, Chloé remporte le BMI Award (Bucharest Music Institut Award). En 2023, elle est sélectionnée pour participer à la compétition Siemens-Hallé International Conductors Competition à Manchester, où elle remporte le choix du public.

Sa sensibilité artistique, ouverte à l’exploration de toutes les esthétiques musicales et aux croisements pluridisciplinaires, lui permet de donner à entendre un répertoire large, où le métissage est ressenti comme une nécessité. https://chloemeyzie.com

illustration_0004_direction-artistique-Chloe-Meyzie-PRISMA

Une sensibilité artistique ouverte à l’exploration de toutes les esthétiques musicales et aux croisements pluridisciplinaires

Les musiciennes et musiciens

Violon
Florent Billy – violon solo
Amandine Bonhomme
Pauline Dailly
Bérangère Fleury
Estelle Imbert
Ekaterina Malachkova
Daniela Graterol
Marie Weisse

Alto
Claire Vial
Aurélie Fournière
Daniella Graterol

Violoncelle
Véronique Ferrand
Adrien Michel

Contrebasse
Olivier Léturgie
Éric Onillon

Flûte
Clotilde Léturgie
Anaïs Briot

Hautbois
Mélanie Alliot
Laurent Dhoosche

Clarinette
Julie Camy
Carine Mottin

Basson
Philippe Mercier
Hervé Guéguen
Romain Tiratay

Cor
Rémi Ferrand
Nicolas Pringault

Trombone
Laurent Lair

Trompette
Antoine Candela

Saxophone
Johan Guihard

Basse
Éric Onillon

Guitare
Matthieu Quelen

Percussions
Jean Duval
Jean-Christophe Garnier

 

invités cette saison

Tar
Sogol Mizraei

Harpe

Manon de Preissac

Piano
Nagino Maruyama

Machines, platines
Degiheugi

L'équipe

Directeur : Arnaud Hamelin
Directrice artistique et musicale : Chloé Meyzie
Chargée de production / diffusion : Sonia Lamy
Chargé de mission actions artistiques : Nicolas Moreau
Responsable communication : Andréane Misériaux

Avec le soutien de l’équipe de Mayenne Culture : Laetitia Audinet, Sophie Brossais, Coralie Cavan, Gaëlle Desmaires, Cécile Gaillard, Agathe Mouchard, Fanny Pira, Jim Supe, Anne-Sophie Thuet, Néda Yazdanian.

illustration_0003_2BS - EIM - REPETITION40 - BD-16